Actualités de la CLE du Boulonnais

Mise à jour effectuée en avril 2017

Réunion de CLE du 07 mars 2017

Rapport d’évaluation du SAGE du Boulonnais Années 2015 et 2016 – validé en CLE le 7 mars 2017

pdf Rapport d\'évaluation du SAGE du Boulonnais - Années 2015 et 2016 [2.37 MB]

COPIL Eau potable du 02 mars 2016

Slides COPIL ressource en eau 02mars16

CR COPIL eau potable 02.03.16

Carte syndicat AEP et communes – 2014

Circulaire 2008

Calcul ICGPR

Décret n° 2012-97 du 27 janvier 2012 re…d’eau potable – Article 2 _ Legifrance

COPIL Eau potable du 11 février 2015

COPIL ressource en eau 11fev15

CR COPIL Eau potable du 11fev15

COPIL SPANC (Assainissement Non Collectif) du 4 décembre 2014

Présentation ACABAP

Slides R SPANC 4.12.14

CR R-SPANC 4 12 14

programmation 2015 SPANC

Note définition des ZES – SAGE Boulonnais – 1erfev15

Rapport annuel d’activités de la CLE et de la mise en oeuvre du SAGE du Boulonnais Année 2014

Rapport évaluation SAGE 2014 – AEAP

Rapport annuel d’activités de la CLE et de la mise en oeuvre du SAGE du Boulonnais Année 2013

Rapport évaluation SAGE boulonnais 2013 – AEAP

Comité de pilotage sur la ressource en eau du Boulonnais

La ressource en eau potable du Boulonnais est un sujet complexe sur le territoire du SAGE du Boulonnais tant du point de vue quantitatif que qualitatif. Pour répondre aux questions relatives à la disponibilité, aux besoins actuels et futurs, aux recherches à prévoir sur et hors du territoire, un comité de pilotage à l’échelle globale du SAGE a été installé le 28 juin 2013. Plusieurs phases ont été réalisées :

– Diagnostic préalable et repérage des problématiques par territoire de syndicats ou collectivité en charge de l’eau potable -> Comité de pilotage de février 2015

– Entretiens individuels par syndicat ou collectivité compétente, analyse des rapports annuels, constitution d’une base de données communes pour affiner le diagnostic et faire des propositions plus concrètes de gestion -> Comité de pilotage de mars 2016

Moulin de Mourlinghen

Le moulin de Mourlinghen sur la commune d’Hesdigneul les Boulogne est un ouvrage faisant obstacle au cours d’eau (la Liane) nécessaire à l’alimentation en eau potable de l’agglomération boulonnaise. Il a été recensé comme ouvrage prioritaire au titre de la libre circulation piscicole et sédimentaire, notamment vis-à-vis du plan de gestion de l’anguille. Il concentre donc de multiples usages (production eau potable, canoë, pêche) auxquels il faut ajouter des contraintes particulières relatives à la gestion des crues, la restauration de la libre circulation écologique.  Une étude de requalification a été lancée par le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale en 2008, puis transmise et remise à jour par la Communauté d’Agglomération du Boulonnais pour l’aménagement concerté de ce barrage. Un comité de pilotage regroupant la CAB, la Mairie d’Hesdigneul les Boulogne, la Fédération de Pêche du Pas de Calais, Veolia, la Fédération de Canoë Kayak, le Symsageb et la CLE du Boulonnais a suivi et validé ce projet tout au long de son élaboration.

Les études et travaux sont dorénavant terminés. La rivière de contournement est maintenant opérationnelle pour faciliter la continuité piscicole mais aussi sédimentaire.

Comité de pilotage Qualité des cours d’eau du Boulonnais

Afin de relancer la réflexion démarrée initialement sur la Liane, un comité de pilotage sera lancé courant 2016 sur l’ensemble des 3 cours d’eau du Boulonnais. Objectif : améliorer la qualité des cours d’eau visés par les objectifs DCE en agissant sur les pressions polluantes identifiées.

Renouvellement de la CLE du Boulonnais

La CLE du Boulonnais a été renouvelée courant 2015 suite aux élections départementales de mars 2015.

pdf AP modifiant la composition de la CLE du Boulonnais 25sept15 [1.39 MB]

Pour toutes informations complémentaires, l’animatrice de la CLE du Boulonnais se tient à votre disposition.

Comments are closed.