Le GDON

Le GDON du Boulonnais, organisation de la lutte contre le rat musqué

Le GDON du Boulonnais (Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles) est un organisme qui assure la surveillance, la mise en œuvre et la coordination de la lutte contre le rat musqué sur l’arrondissement de Boulogne. Il procède également à la vente de pièges (pièges en X, nasses) pour inciter à la mise en œuvre d’actions de piégeage. Enfin, il centralise toutes les informations concernant le rat musqué sur son territoire d’intervention.

Au niveau départemental, la FDGDON fédère les différents GDON du Pas-de-Calais, et la FREDON fait de même à l’échelle de la Région Nord – Pas-de-Calais. Ces structures interviennent également sur les autres organismes nuisibles (ennemis des cultures, parasites, etc…).

Rat musqué

Actuellement, seule la lutte mécanique est autorisée pour la gestion des populations de rats musqués. Le recours à la lutte chimique (à l’aide d’appâts empoisonnés) n’est plus autorisée depuis 2009. La lutte mécanique peut s’envisager au moyen de pièges ou d’armes (fusils, arcs, etc…).

Aujourd’hui, la lutte la plus développée est celle utilisant des pièges mécaniques. Il en existe deux sortes: le piège en X, qui nécessite l’obtention d’un agrément auprès de la Fédération de Chasse et la nasse, utilisable par tous.

Piège en X

Nasse

Le GDON travaille sur la base d’un volontariat. Il rémunère les piégeurs pour inciter à la lutte mécanique en versant une prime de 1,50 € pour chaque capture. Les piégeurs doivent présenter en mairie les queues de rat pour justifier le versement des primes.

Le GDON subventionne également l’acquisition des pièges en prenant à sa charge une partie du coût.

Pour bénéficier de ces prestations, le piégeur bénévole doit adhérer au GDON et verser une cotisation annuelle d’un euro.

Actuellement, le GDON est subventionné par le SYMSAGEB.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le GDON du Boulonnais au :

03.91.90.33.20 – rue de l’église 62360 St Léonard.

Président: M. Cyrille NAUDET.

Pour adhérer au GDON, téléchargez le bulletin d’adhésion ci-dessous et envoyez-le au GDON (rue de l’Eglise – 62 360 Saint-Léonard) avec un chèque de 1 € libellé à l’ordre du GDON du Boulonnais.


pdf Bulletin d'adhésion au GDON 2014 [207.54 kB]

Une plaquette a également été éditée par le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, téléchargeable ci-dessous:

pdf Plaquette de présentation de la lutte contre le rat musqué [5.82 MB]

Comments are closed.