Le SAGE du Boulonnais

Qu’est ce qu’un SAGE ?

Le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) est un document de planification à long terme. Il est issu de la Loi sur l’Eau de 1992 et a été modifié par la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) de 2006. Il a pour but de définir les priorités du territoire, en matière de politique de l’eau et de milieux aquatiques, les objectifs et les dispositions pour les atteindre. L’objectif étant de répondre aux exigences de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) de 2000 et du SDAGE Artois-Picardie de 2009. Pour cela, il dispose d’un PAGD (Plan d’Aménagement et de Gestion Durable de l’Eau) opposable aux administrations, d’un règlement opposable aux tiers en plus des administrations, d’un atlas cartographique également opposable aux tiers. Le SAGE doit être conforme à la LEMA et à la DCE, et compatible avec le SDAGE Artois-Picardie.

Les documents d’urbanisme tels que SCOT, PLU et cartes communales doivent être compatibles avec le SAGE et le SDAGE Artois-Picardie.

Au-delà de son impact juridique, le SAGE joue un rôle majeur sur le bassin versant : il est le référent technique en matière de politique liée à l’eau et il permet la conciliation des usages et des milieux naturels aquatiques et associés. Il est animé par la Commission Locale de l’Eau du Boulonnais et sa structure porteuse est le SYMSAGEB.

Le SAGE du Boulonnais : carte d’identité du territoire

Superficie = 700 km2172207 habitants (données INSEE 2008)

52342 emplois (4% de l’emploi régional)

8 masses d’eau (au titre de la DCE) : la Liane (n°AR30), le Wimereux (n°AR62), la Slack (n°AR53), la nappe des calcaires du Boulonnais (n°1002), les masses d’eau littorales s’étendant du Cap Gris Nez à la Warenne (n°FRAC02, n°FRAC03, n°FRAC04) et le port de Boulogne sur Mer (n°FRAT02)

Paysages emblématiques diversifiés et riches en biodiversité: littoral à falaises et à dunes, bocage et prairies, zones humides, coteaux calcaires…

Alimentation en eau potable dans les nappes souterraines nombreuses mais de capacité réduite, et en complément dans la Liane

Activités agricoles majoritairement d’élevage

Activités industrielles : bassin carrier de Marquise, port de Boulogne sur Mer (transformation du poisson)

Territoire soumis aux risques littoraux (érosion, submersion) et d’inondations par les cours d’eau

pdf Territoire du SAGE du Boulonnais [2.2 MB]

Principaux enjeux de l’eau sur le territoire

Maîtriser les pollutions, toutes origines confondues, sur une logique de priorités d’intervention géographiques par rapport à des enjeux de santé publique, telles que l’alimentation en eau potable, la satisfaction des usages liés à la mer (baignade, conchyliculture) ;

Protéger, restaurer et valoriser les milieux naturels liés à l’eau ;

Valoriser les ressources en eau locales destinées à la consommation humaine au travers d’une politique de reconquête des eaux actuellement exploitées, et de protection préventive des ressources potentiellement exploitables ;

Appliquer une politique solidaire amont-aval autour du thème de l’hydraulique pour la maîtrise du ruissellement, la lutte contre l’érosion des sols et les inondations ;

Mettre en œuvre une politique de sensibilisation des acteurs du territoire et des usages de l’eau sur les enjeux de la sauvegarde du patrimoine lié à l’eau.

Etat actuel des masses d’eau (issu du SDAGE 2009)

Objectifs fixés par la Directive Cadre sur l’Eau (issu du SDAGE 2009)


8 orientations stratégiques définies dans le SAGE pour atteindre les objectifs DCE

  • La gestion qualitative de l’eau
  • Les milieux naturels
  • La ressource en eau potable
  • La protection et la mise en valeur de la frange littorale
  • La gestion de l’espace et la maîtrise des écoulements
  • La gestion de l’eau en milieu industriel spécifique : les carrières
  • Les loisirs et activités nautiques
  • La communication et les actions de sensibilisation

Suite à une procédure de révision afin d’intégrer les modifications réglementaires de la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques de 2006, de la Loi de 2010 portant Engagement National pour l’Environnement, et du SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) du bassin Artois-Picardie de 2009, le nouveau SAGE a été approuvé par arrêté préfectoral en date du 9 janvier 2013.

pdf PAGD et Règlement du SAGE du bassin côtier du Boulonnais [10.62 MB]
Document approuvé par le Préfet du Pas de Calais le 09 janvier 2013

Pour des raisons de taille de fichier, l’atlas cartographique n’est pas téléchargeable en ligne. En revanche, l’animatrice se tient à votre disposition pour vous transmettre la version complète papier ou informatique du SAGE du bassin côtier du Boulonnais.

 

Comments are closed.