PCS/DICRIM

L’article L731-3 du Code de la Sécurité Intérieure oblige les communes dotées d’un plan de prévention des risques (PPR) naturels prévisibles approuvé à mettre en place un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Le plan de prévention des risques inondations de la Liane a été approuvé le 16 février 1999.

L’article L125-11 du Code de l’Environnement organise l’information donnée au public sur les risques majeurs. Les communes qui figurent sur le Document Départemental des Risques Majeurs (DDRM) ont l’obligation de réaliser un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). C’est un document destiné à la population qui se doit d’être clair et pédagogique.

Par ailleurs, le maire d’une commune couverte par un PPR doit au moins une fois tous les deux ans informer ses administrés sur le risque et les mesures de prévention prises. Pour cela, il peut utiliser différents moyens : brochures, expositions, réunions publiques.

Le SYMSAGEB propose un accompagnement des communes situées sur son territoire pour élaborer ou mettre à jour leur DICRIM et PCS, par l’intermédiaire d’une convention de partenariat (à demander par mail).

Plus d’information dans la présentation de la réunion du 8 décembre 2014

pdf Présentation PCS DICRIM [1.37 MB]

Comments are closed.