Les clapets anti-retour sur l’aval de la Liane

Les communes bordant la Liane sur le secteur aval se trouvent régulièrement exposées aux remontées d’eau de crue dans les réseaux d’eau pluviale. Ainsi, des voiries, des caves, des parkings et même certaines habitations ou locaux commerciaux peuvent se trouver inondés, alors que le cours d’eau n’a pas débordé.

Pour contrer ces remontées d’eau par les réseaux d’eaux pluviales, et en partenariat avec les communes concernées, le SYMSAGEB a fait installer des clapets anti-retour sur certaines canalisations.

Dans un premier temps, 5 clapets ont été posés lors du chantier mené en 2008 sur les deux bras de la Liane à Pont-de-Briques. Ils ont montré leur efficacité lors des crues de l’hiver 2008-2009.

Pour compléter ce dispositif, le SYMSAGEB a fait installer 11 nouveaux clapets sur les communes concernées (Saint-Léonard, Saint-Etienne-au-Mont, Isques et Hesdigneul-les-Boulogne). Le chantier de pose des clapets s’est déroulé en été 2009.

La pose du dernier ouvrage, sur une emprise SNCF a nécessité des autorisations longues à obtenir. Ces autorisations étant désormais acquises, la pose de ce dernier clapet a été effectuée en juillet 2011.

Mise à jour : le 19 juillet 2011

Comments are closed.