Le désenvasement de la Liane à Boulogne sur Mer

A la demande du SYMSAGEB, le Conseil Régional Nord – Pas-de-Calais, nouveau propriétaire du port, a accepté de renouveler en 2010-2011 l’opération de désenvasement du bassin de la Liane devant le barrage Marguet. Les travaux se déroulent depuis novembre 2010 et doivent durer jusqu’à fin février 2011.

Cette intervention se fait au moyen d’un ponton flottant équipé d’une pelle mécanique pour créer de nouvelles voies d’écoulement des eaux dans les épaisseurs de vase.

ponton équipé d'une pelle mécanique

manoeuvre de chasse entrante

L’opération est complétée par les manœuvres de chasse du barrage (chasse entrante en faisant entrée une vague d’eau de mer dans le bassin, et chasse sortante en évacuant en mer les eaux de la Liane). Ces mouvements d’eau dynamiques permettent d’éroder les couches de vases dans le bassin, de remettre en suspension les sédiments et de les évacuer en mer. Ils sont ensuite repris lors des opérations de dragage du port.

Ainsi, l’opération a été rendue possible grâce à l’enlèvement des installations de plaisance dans le bassin Frédéric Sauvage.

bassin asséché

L’abaissement du niveau des fonds sur ce secteur permet d’améliorer la gestion du barrage Marguet en intégrant la préoccupation des inondations dans la gestion de cet équipement. Le bassin est ainsi vidangé de façon préventive à chaque alerte de crue.

Comments are closed.