Les travaux d’aménagement hydraulique à Conteville-lès-Boulogne

Le bourg de Conteville est exposé aux crues du ruisseau du Pont Jean Marck, affluent du Wimereux.

Pour réduire le risque d’inondation, une étude hydraulique a proposé dans un premier temps la réalisation de bassins de rétention en forêt domaniale de Boulogne, pour réduire le débit de crue dans la traversée du village. Cette option n’a pas été autorisée, et le bureau d’étude a donc modifié le projet. La proposition d’aménagement consistait à aménager deux bras de décharge (l’un sous la rue du Centre et l’autre avant la confluence avec le ruisseau de la Fontaine des Charmes), et à redimensionner les buses de franchissement du cours d’eau. Ces aménagements permettent de faire passer sans débordement une crue centennale du ruisseau, et n’occasionnent pas d’augmentation du risque sur les communes en aval.

En partenariat avec le Conseil Général du Pas-de-Calais (gestionnaire de la voirie pour la RD233), les travaux ont été programmés, puis réalisés en octobre – novembre 2010.

Pont cadre remplaçant l'ancien pont

Pont avant travaux

Chantier d'aménagement des ponts