Le réseau de mesure

Le territoire du Boulonnais est équipé d’un réseau de mesure de la pluviométrie et de la hauteur d’eau sur plusieurs cours d’eau. Ce réseau permet d’améliorer la connaissance du fonctionnement hydraulique des bassins versants, et d’améliorer la prévision des crues et la gestion de crise.

Le bassin de la Liane est le plus instrumenté. La DREAL possède une station hydrométrique et pluviométrique à Wirwignes, ainsi que deux pluviomètres à Henneveux et à Desvres.

Le SYMSAGEB a complété ce dispositif avec deux stations pluviométrique et hydrométrique (Hesdigneul-lès-Boulogne et Samer) et quatre stations hydrométriques (Echinghen, Hesdin-l’Abbé, ainsi que les bassins de Tournes et d’Ecames). Enfin, la commune de Saint-Léonard dispose d’une station (pluie et hauteur d’eau).

Station de mesure

Enregistrement du niveau et de la pluviométrie lors d'une crue

Sur le bassin de la Slack, trois stations hydrométriques sont en service sur l’aval du bassin versant (basse vallée de la Slack). La DREAL dispose également d’une station hydrométrique à Rinxent.

Ce réseau de stations de mesure permet d’obtenir des informations sur la pluviométrie et sur le régime hydraulique, et de suivre attentivement les phénomènes de crue ou d’étiage. Ces informations permettent d’une part d’améliorer la qualité des prévisions des inondations, et d’autre part d’interpréter à posteriori les évènements vécus et d’améliorer notre connaissance des mécanismes hydrauliques du territoire.

Amélioration de la qualité des prévisions

La DREAL, service de l’Etat qui gère le Service de Prévision des Crues (SPC) sur le bassin Artois-Picardie, est destinataire des données obtenues par les équipements du SYMSAGEB en matière de pluviométrie et de niveau d’eau dans les cours d’eau. Ces informations permettent au SPC d’améliorer ses analyses des phénomènes climatiques, et de fiabiliser ses interprétations. En échange, le SYMSAGEB peut également récupérer les données du réseau de mesure de la DREAL.

La DREAL a élaboré un site pour la prévision des crues, sur lequel les données sont mises à jour en temps réel pour suivre l’évolution du niveau des rivières et anticiper l’arrivée d’une crue : suivre le lien vers Vigicrues : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=1

De même, la DREAL effectue des mesures de terrain pour améliorer la connaissance du fonctionnement hydraulique des bassins versants. Lors de la crue de novembre 2009, une mesure de débit par jaugeage a été effectuée sur le pont d’Etienfort à Samer, afin de permettre à terme d’obtenir la relation entre la hauteur d’eau sur cet ouvrage et le débit qui y passe.

Jaugeage de la Liane par la DREAL le 26 novembre 2009

Enfin, le suivi des hauteurs d’eau en continue permet d’améliorer les dispositifs d’alerte à la population, par l’intermédiaire des mairies.

Comments are closed.