Le 3 décembre 2019 – Journée de visite d’aménagements intégrés et durables

À Douai, le 3 décembre, le SYMSAGEB, en partenariat avec l’ADOPTA (Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière d’eaux pluviales), a organisé une Journée de visite d’aménagements intégrés et durables. Les participants ont eu l’opportunité de voir un panel important de techniques existantes pour une gestion durable des eaux pluviales : chaussées perméables et/ou réservoirs, toitures végétalisées, bassins d’infiltrations, noues, structures alvéolaires ultra-légères, puits d’infiltration…

Par la suite, 4 sites ayant recours à des aménagements de ce type ont été présentés :

• En milieu urbain ;
  • En milieu rural ;
  • En contexte hydrogéologique complexe ;
  • Employant plusieurs techniques.

Le 10 octobre 2019 – Journée d’Échanges sur la gestion alternative et durable des eaux pluviales

À Wimereux, le 10 octobre 2019, le SYMSAGEB a organisé la Journée d’Échanges sur la gestion alternative et durable des eaux pluviales. Cet événement avait pour principal objectif de donner bon nombre d’éléments de compréhension aux élus de notre territoire en matière de gestion des eaux de pluie. Étaient également conviés à participer à cette journée : directions de service eau et assainissement, techniciens, aménageurs, architectes, gestionnaires d’espaces… 50 personnes étaient présentes !

Les présentations sont disponibles via les liens suivants :

ADOPTA – Coût d’investissement et d’entretien

AEAP – Accompagnement financier – 1  /  AEAP – Accompagnement financier – 2

SYMSAGEB – Présentation des techniques alternatives et durables

Douaisis AGGLO – Retours d’expériences (disponible sur demande)

Vidéos de présentation des techniques alternatives et durables (ADOPTA)

Le 12 septembre 2019 – Événement de clôture du projet WRC

La semaine passée s’est déroulé l’événement de clôture du projet WRC, à Peterborough au Royaume-Uni. À cette occasion, ont notamment été présentés les projets pilotes du projet WRC ainsi que les projets lauréats du Prix WRC. Le SYMSAGEB a ainsi le plaisir de présenter les deux vainqueurs !

Agence ALATACC (France) est lauréat du prix « Projet ayant recours aux techniques alternatives et durables de gestion des eaux pluviales présentant de nombreux bénéfices environnementaux, sociaux et économiques ». Ce prix récompense l’excellent travail effectué sur la commune de Saumur par l’implantation du Jardin du Clos Coutard.

Agence OKRA-Landschapsarchitecten (Pays-Bas) est lauréat du prix « Projet ayant recours aux techniques alternatives et durables de gestion des eaux pluviales en contexte urbain dense ». Ce prix récompense l’excellent projet d’aménagement du centre de la commune de Nijverdal. Par ailleurs, l’événement a permis de présenter le Guide de sensibilisation aux techniques alternatives et durables de gestion des eaux pluviales qui sera très prochainement diffusé ! Je tiens enfin à remercier Mlle Desmot (Agence ADOPTA) et M. Delobel (Agence INGÉO) pour leur excellente présentation !

SYMSAGEB / ALATACC / Plymouth City Council / OKRA

Le 2 juillet 2019 – Journée d’Échanges PAPI/SLGRI

Le 2 juillet dernier s’est déroulé à Paris la Journée d’échanges PAPI/SLGRI (Programmes d’Actions de Prévention des Inondations / Stratégies Locales de Gestion des Risques d’Inondation). À cette occasion, le SYMSAGEB a été sollicité pour présenter le projet Interreg « Water Resilient Cities ». L’existence d’un concours récompensant le meilleur projet ayant recours à une gestion durable des eaux pluviales a également été annoncé.

Le 25 et 26 avril 2019 – Événement à mi-parcours des projets Interreg 2 Mers

Les 25 et 26 avril, un événement à mi-parcours Interreg 2 Mers a eu lieu à Gand (Belgique). Son principal objectif était de mettre en évidence les réalisations des projets transfrontaliers mis en œuvre jusqu’à présent. Cet événement a rassemblé de nombreux acteurs travaillant sur un, ou plusieurs, des 68 projets approuvés. De plus, plusieurs ateliers thématiques et techniques ont été organisés pour fournir des pistes de réflexion et des réponses à certaines questions auxquelles les parties prenantes du projet sont confrontées.

Enfin, une cérémonie de remise de prix a eu lieu pour féliciter les projets qui ont réalisé la meilleure vidéo promotionnelle.

Le 3 et 4 avril 2019 – Événement WRC Bruges

Le 3 et 4 avril dernier s’est déroulé l’évènement WRC Bruges. Celui-ci a permis de rassembler l’ensemble des partenaires européens du projet « Water Resilient Cities », relatif aux techniques alternatives et durables de gestion des eaux pluviales (TA). De nombreux acteurs de la Région des 2 Mers ont ainsi pu se retrouver pour échanger autours des enjeux existants à l’ère du changement climatique. Près d’une dizaine de conférences se sont tenu pour aborder la thématique des TA, principalement sous l’aspect coûts/bénéfices.

De nombreuses entreprises étaient également présentes pour exposer les matériaux des TA (pavés drainants, chaussées drainantes, systèmes de stockage sous-terrain, jardin de pluie…).

Les partenaires du projet (des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de Belgique et de France), dont le SYMSAGEB, ont travaillé en commun pour progresser sur différentes phases d’avancement du projet pour tendre à l’atteinte des objectifs fixés, principalement en vue de l’évènement final qui se tiendra à Peterborough, au Royaume-Uni, en septembre prochain.