Ce 3 avril 2019 s’est déroulé l’évènement WRC à  Bruges. Il constitue le dernier rassemblement de l’ensemble des partenaires européens avant l’évènement final du projet « Water Resilient Cities ». Celui-ci se tiendra à Peterborough, au Royaume-Uni, au cours du mois de septembre 2019.

L’évènement WRC de Bruges a réuni un grand nombre d’acteurs, provenant de l’ensemble des pays partenaires (France, Belgique, Pays-Bas et Royaume-Uni). Au cours de cette journée, près d’une dizaine de conférenciers ont présenté, sous divers angles, les techniques alternatives et durables de gestion des eaux pluviales (SUDS). La considération du changement climatique dans l’aménagement urbain, le coût des SUDS et les multiples bénéfices que celles-ci apportent aux territoires ont, par exemple, été évoqués.

De nombreuses entreprises étaient également présentes. Elles ont permis aux divers acteurs (décideurs politiques, aménageurs, scientifiques, étudiants…) d’avoir des éléments de compréhension sur les matériaux utilisés dans la conception des techniques alternatives et durables de gestion des eaux pluviales. Les entreprises françaises ayant participé à l’évènement sont : Alkern, EQIOM, InGeo ainsi que O2D Environnement.

Au lendemain de l’évènement, tous les partenaires ont travaillé en commun sur les différentes phases d’avancement du projet : conception d’un guide de référence pour la mise en place de projets ayant recours aux SUDS, conception de plans d’actions aux échelles locales, organisation d’une cérémonie de remise de prix récompensant un projet utilisant des SUDS…