Le PAPI d’intention pour la période 2015-2017

Créés en 2003, les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) visent à réduire les conséquences des inondations sur les territoires à travers une approche globale du risque, portée par un partenariat entre les services de l’Etat et les acteurs locaux.

Le SYMSAGEB a déjà réalisé un PAPI lui permettant les nombreuses réalisations de lutte contre les inondations. Il a été labellisé en juillet 2015 PAPI, dit d’intention, permettant d’améliorer la connaissance sur le territoire et de bâtir une stratégie d’actions de préventions des inondations (PAPI complet).

Les travaux qui en découleront concerneront principalement :

  • l’amont du bassin versant de la Liane
  • le bassin versant du Wimereux
  • le bassin versant de la Slack

Pour télécharger le dossier complet :  Dossier de candidature PAPI Intention et ses annexes  Annexes1 Dossier de candidature PAPI Intention –  Annexes2 Dossier de candidature PAPI Intention

 

Le PAPI d’intention du Boulonnais a lancé les études sur la Liane et le Wimereux

Élaboration des stratégies locales de lutte versants du Wimereux et de la Liane et Élaboration des Plans de Prévention des Risques d’inondations de la vallée du Wimereux et de la vallée de la Liane

Deux réunions publiques ont été organisées pour présenter la stratégie et le programme d’actions, retrouver la présentation en cliquant sur les liens suivants :

– Lundi 23 octobre 2017 à 18h30 dans les locaux de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais concernant le bassin versant de la Liane  Réunion publique LIANE

– Mardi 24 octobre 2017 à 18h30 à la mairie de Wimille pour le bassin versant du Wimereux.  Réunion publique Wimereux

Télécharger la présentation précédente : BV du Wimereux ou  BV de la Liane

Télécharger la présentation qui explique l’objectif de cette étude :  Réunions Liane Wimereux Juin 2016

 

PCS/DICRIM

L’article L731-3 du Code de la Sécurité Intérieure oblige les communes dotées d’un plan de prévention des risques (PPR) naturels prévisibles approuvé à mettre en place un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Le plan de prévention des risques inondations de la Liane a été approuvé le 16 février 1999.

L’article L125-11 du Code de l’Environnement organise l’information donnée au public sur les risques majeurs. Les communes qui figurent sur le Document Départemental des Risques Majeurs (DDRM) ont l’obligation de réaliser un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). C’est un document destiné à la population qui se doit d’être clair et pédagogique.

Par ailleurs, le maire d’une commune couverte par un PPR doit au moins une fois tous les deux ans informer ses administrés sur le risque et les mesures de prévention prises. Pour cela, il peut utiliser différents moyens : brochures, expositions, réunions publiques.

Le SYMSAGEB propose un accompagnement des communes situées sur son territoire pour élaborer ou mettre à jour leur DICRIM et PCS, par l’intermédiaire d’une convention de partenariat (à demander par mail).

Plus d’information dans la présentation de la réunion du 8 décembre 2014

Présentation PCS DICRIM