Le SYMSAGEB est animé par une équipe de sept employés, dont trois permanents.

Christèle ALEXANDRE – Directrice, en charge du pilotage des projets de prévention des inondations

Courriel : symsageb.alexandre@orange.fr

Geoffrey CAPELLE – Chargé de Mission Programme d’Actions de Prévention des Inondations

Par l’obtention d’un Master en Aménagement Territorial et en Urbanisme, Monsieur Capelle dispose d’une formation généraliste dans le domaine de l’Aménagement et de la Gestion/Conduite de projet.

Après une première expérience professionnelle sur la métropole lilloise, il acquiert une connaissance solide en matière de planification urbaine et en urbanisme réglementaire. Il rejoint ensuite fin 2014 le littoral pour occuper les fonctions de responsable de l’urbanisme d’une commune. Il complète cette expérience professionnelle en travaillant pour une autre collectivité sur un poste plus opérationnel en tant que chef de projet sur une importante opération d’aménagement.

Sa formation initiale et ses différentes expériences professionnelles sur la Métropole lilloise et sur le littoral lui permettent de mettre en œuvre un projet sur ces différentes composantes (réglementaire, financière, technique…) des phases d’études jusqu’à l’exécution des travaux.

Depuis 2019, il œuvre au sein du SYMSAGEB en qualité de « Chargé de Mission   – Programme d’actions et de Prévention des Inondations ».

• Il Participe à la mise en œuvre des actions sous maitrise d’ouvrage SYMSAGEB, notamment les travaux (accord des parties prenantes, réalisation des marchés, élaboration des dossiers de subventions, suivi des maîtres d’œuvre et des chantiers …)
  • Il Anime les groupes de travail prévus (urbanisme, habitat et vulnérabilité, activité économique et vulnérabilité)

Courriel : symsageb.papi@gmail.com

Valentin DEVILLE – Chargé de projets européens Interreg

Par l’obtention d’une licence en géographie et d’un master en Gestion de l’Environnement, monsieur Deville dispose d’un bagage technique et scientifique pluridisciplinaire dans le domaine environnemental. Le projet de recherche scientifique qu’il a mené à la fin de son parcours universitaire, au Québec (Canada), constitue sa plus grande réalisation. Ce projet visait à identifier, qualifier et quantifier les sources de contaminations potentielles pouvant affecter la qualité de l’eau d’un lac majeur régional, principal réservoir d’eau potable. Après ses études, monsieur Deville entreprend un long voyage en Océanie et en Asie afin d’élargir son regard sur les questions environnementales.

Depuis 2019, il œuvre au sein du SYMSAGEB en qualité de « Chargé de projets européens Interreg ». Son aisance avec la langue anglaise lui permet de rapidement travailler sur les projet transfrontaliers WRC (Water Resilient Cities) et Co-Adapt, issus du programme européen Interreg 2 Mers. Monsieur Deville a une réelle volonté de mettre à profit son expérience au service du territoire du boulonnais ainsi qu’à celui de ses collègues.

Courriel : symsageb.eau-pluviale@hotmail.com

Frédérique BARBET  – Charge de l’animation du SAGE et de la CLE du Boulonnais symsageb.barbet@orange.fr

Blanche VIVIER – Technicienne Ruissellement et Érosion des sols

Par l’obtention d’un DUT Génie-Civil, d’une Licence de géologie (STE) et d’un Master en Sciences des Environnements Continentaux et Côtiers, madame Vivier dispose d’une formation pluridisciplinaire, permettant de tenir compte des multiples paramètres liés au paysage mais aussi à la mise en œuvre des aménagements.

La fin de sa formation universitaire fut marquée par une expérience au sein de la DDTM de la Manche (service mer et littoral) au sein de laquelle elle a mené une étude de faisabilité d’ouvrages d’accès à la mer mieux intégrés à la dynamique côtière. Une seconde expérience au sein de la DDTM de la Picardie (service économie agricole) lui a permis de prendre un premier contact avec le monde agricole.

Depuis septembre 2019, elle œuvre au sein du SYMSAGEB en qualité de « technicienne ruissellement et érosion des sols ». Elle participe à la mise en œuvre d’actions visant à limiter l’impact des phénomènes de ruissellements notamment dans le cadre du Programme d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI), mais également vis-à-vis de la maitrise des écoulements en milieu rural dans le cadre de l’orientation 5 du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).

Courriel : symsageb.ruissellement@orange.fr

Justine DOIRISSE – Technicienne rivière