Le SYMSAGEB est animé par une équipe de sept employés, dont trois permanents.


Christèle ALEXANDRE – Directrice, en charge du pilotage des projets de prévention des inondations

Courriel : direction@symsageb.fr

 

 


Geoffrey CAPELLE – Chargé de Mission Programme d’Actions de Prévention des Inondations

Par l’obtention d’un Master en Aménagement Territorial et en Urbanisme, Monsieur Capelle dispose d’une formation généraliste dans le domaine de l’Aménagement et de la Gestion/Conduite de projet.

Après une première expérience professionnelle sur la métropole lilloise, il acquiert une connaissance solide en matière de planification urbaine et en urbanisme réglementaire. Il rejoint ensuite fin 2014 le littoral pour occuper les fonctions de responsable de l’urbanisme d’une commune. Il complète cette expérience professionnelle en travaillant pour une autre collectivité sur un poste plus opérationnel en tant que chef de projet sur une importante opération d’aménagement.

Sa formation initiale et ses différentes expériences professionnelles sur la Métropole lilloise et sur le littoral lui permettent de mettre en œuvre un projet sur ces différentes composantes (réglementaire, financière, technique…) des phases d’études jusqu’à l’exécution des travaux.

Depuis 2019, il œuvre au sein du SYMSAGEB en qualité de « Chargé de Mission   – Programme d’actions et de Prévention des Inondations ».

  • Il Participe à la mise en œuvre des actions sous maitrise d’ouvrage SYMSAGEB, notamment les travaux (accord des parties prenantes, réalisation des marchés, élaboration des dossiers de subventions, suivi des maîtres d’œuvre et des chantiers …)
  • Il aide et propose un appui technique aux communes ayant signées une convention avec le SYMSAGEB pour la rédaction des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) et Documents D’information Communaux sur les Risques Majeurs (DICRIM)
  • Il Anime les groupes de travail prévus (urbanisme, habitat et vulnérabilité, activité économique et vulnérabilité)

Courriel : inondation@symsageb.fr


Marie Adèle DUTERTRE – Chargé de projets européens Interreg et de communication

 

Courriel : communication@symsageb.fr


Frédérique BARBET  – Chargée de l’animation du SAGE et de la CLE du Boulonnais

Diplômée d’un Master en Gestion des Écosystèmes et de la Biodiversité, Mme Barbet présente un cursus universitaire spécialisé en gestion intégrée de l’eau. Ses domaines de prédilection sont la gestion des pollutions de l’eau (physico-chimiques et bactériologiques), la gestion de l’eau potable, l’aménagement du territoire et la planification.

Depuis 2007, elle est chargée de la mise en œuvre du SAGE du Boulonnais, et s’occupe de l’animation de la Commission Locale de l’Eau (CLE).

Elle dispose d’une expertise multi-thématique et d’une connaissance du territoire qui lui permettent de répondre à bon nombre de vos problématiques telles que la compatibilité règlementaire avec le Code de l’Environnement, mais aussi la compatibilité technique de vos projets avec les mesures du SAGE du Boulonnais et les caractéristiques du territoire.

Ses principales missions sont donc :

  • de vous apporter conseil : technique, règlementaire, administratif et environnemental ;de mettre en oeuvre le SAGE du Boulonnais avec la mise en place de projets négociés avec le territoire ;
  • d’animer la CLE du Boulonnais et de préparer ses avis consultatifs dans le cadre des dossiers Loi sur l’Eau ;
  • de suivre la réalisation des études et travaux menés par le Symsageb et les autres partenaires collaborant à la mise en œuvre du SAGE Boulonnais ;
  • de procéder à l’évaluation annuelle de la politique de SAGE et sa révision régulière.

Courriel : sage@symsageb.fr


Blanche VIVIER – Technicienne Ruissellement et Érosion des sols

Par l’obtention d’un DUT Génie-Civil, d’une Licence de géologie (STE) et d’un Master en Sciences des Environnements Continentaux et Côtiers, madame Vivier dispose d’une formation pluridisciplinaire, permettant de tenir compte des multiples paramètres liés au paysage mais aussi à la mise en œuvre des aménagements.

La fin de sa formation universitaire fut marquée par une expérience au sein de la DDTM de la Manche (service mer et littoral) au sein de laquelle elle a mené une étude de faisabilité d’ouvrages d’accès à la mer mieux intégrés à la dynamique côtière. Une seconde expérience au sein de la DDTM de la Picardie (service économie agricole) lui a permis de prendre un premier contact avec le monde agricole.

Depuis septembre 2019, elle œuvre au sein du SYMSAGEB en qualité de « technicienne ruissellement et érosion des sols ». Elle participe à la mise en œuvre d’actions visant à limiter l’impact des phénomènes de ruissellements notamment dans le cadre du Programme d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI), mais également vis-à-vis de la maitrise des écoulements en milieu rural dans le cadre de l’orientation 5 du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).

Courriel : ruissellement@symsageb.fr


Justine DOIRISSE – Technicienne de rivière

Grâce à son expérience de plusieurs années dans le domaine de l’eau, notamment au sein du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Armançon, elle fait émerger et réalise des projets d’aménagements visant la restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Elle a particulièrement contribué à la réalisation d’une opération de rétablissement de la continuité écologique sur le Ru de Baon, permettant aux espèces aquatiques de recoloniser l’amont du cours d’eau.

Pour réaliser ses missions, elle s’appuie sur la mobilisation des acteurs et usagers du territoire, en les associant aux projets, par des comités de pilotage ou des réunions techniques de terrain ;

Elle se repose également sur l’acquisition de connaissances des cours d’eau du territoire, par des prospections terrain, par la recherche de données auprès des différents partenaires techniques ou scientifiques, et enfin, par des rencontres ponctuelles de terrain.

Parallèlement, elle répond aux sollicitations des acteurs et usagers du territoire en leur apportant un appui technique.

Courriel : riviere@symsageb.fr


Elisabeth FOURET – Secrétariat et comptabilité

Courriel : secretariat@symsageb.fr

 

 

 


Administration et Finance

Hélène MELKEBECKE

Courriel : administration@symsageb.fr