Le 17 décembre 2019 – Réunion publique à Echinghen

Cet événement avait deux principaux objectifs ; avec en premier lieu la présentation générale de Co-Adapt, les acteurs impliqués, les limites du projet (emprise territoriale, financement, règlementation, durée…).

Puis cette réunion publique avait pour second objectif d’acquérir l’expertise des différents acteurs sur les désagréments générés par le ruissellement lors des phénomènes météorologiques extrêmes.

Pour ce faire, un exercice pratique sur cartographie a été réalisé par l’ensemble des participants. Ces derniers ont ainsi pu définir précisément, par exemple, les axes de ruissellement, les secteurs inondés, les aménagements de gestion des eaux pluviales défaillants, ou en incapacité de gérer certains volumes…

Le compte rendu de la réunion publique est téléchargeable sur le lien suivant :

Compte rendu – Réunion publique – Co-Adapt


Le 15 novembre 2019 – Séminaire annuel de l’ANEB à Paris

Le 15 novembre passé à Paris, le SYMSAGEB a participé au séminaire annuel de l’Association Nationale des Élus des Bassins ( ANEB) sur le thème « Zones humides et Urbanisme ». Cet événement a été l’occasion d’obtenir des retours d’expériences sur le développement de la mobilisation citoyenne ou encore sur les stratégies pour l’intégration des zones humides dans les documents de planification. Ces retours contribueront aux actions s’effectuant sur le boulonnais dans le cadre du projet européen Co-Adapt !


Le 22 et 23 octobre 2019 – Deuxième rencontre internationale des partenaires du projet à Anvers (BE)

Le 22 et 23 octobre passé a eu lieu la deuxième rencontre internationale des partenaires du projet CoAdapt, à Anvers en Belgique.
Pour rappel, ce projet transfrontalier, entre le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique et la France, vise à mettre en place des aménagements inspirés de processus naturels pour endiguer les épisodes de sécheresses et d’inondations. La démarche du projet vise à impliquer l’ensemble des acteurs des territoires par un processus de cocréation des solutions.
Cette deuxième rencontre a notamment permis, par des groupes de travail, d’aboutir à des pistes de réflexion pour la mise en place des différents projets sur les territoires (actions de sensibilisation innovantes…)


Du 13 au 16 mai 2019 – Première rencontre internationale des partenaires du projet dans le comté du Somerset (UK)