Dossier relatif à la commune de Boursin

Depuis une vingtaine d’années la commune de Boursin subit les conséquences d’intempéries importants. Plusieurs évènements pluvieux particulièrement marqués ont entrainés des inondations des routes principales de la commune ainsi que de plusieurs habitations et parcelles privées, et ce jusqu’à plusieurs fois par an.

Le SYMSAGEB a donc été sollicité afin de répondre à ces problématiques, par l’application des fiches actions du PAPI, tout en suivant les orientations stratégiques du SAGE.

Dans le cadre d’un partenariat, le sujet a été proposé à l’école AgroParistech, une école formant des ingénieurs dans les domaines de l’agroscience et de la gestion des territoires. Ce partenariat a permis la production d’un diagnostic complet, accompagné de propositions d’aménagements dimensionnés grâce à la caractérisation des écoulements.

Aujourd’hui, une première phase de travaux est en cours. Celle-ci suit les recommandations du SYMSAGEB et du rapport de l’école AGROPARITECH.

Au sein du SYMSAGEB, l’avancement de ces dossiers est mené par Mlle Blanche VIVIER