Le projet Co-Adapt est un projet transfrontalier issu du programme de coopération européen “Interreg 2 Mers 2014-2020”. Celui-ci intègre des partenaires néerlandais, britanniques, belges (Flandres) et français.

La Région des 2 Mers se caractérise par un important processus d’urbanisation. Les systèmes d’assainissement pluviaux  existants sont bien souvent issus d’une autre époque et ne peuvent plus assurer leur rôle lors d’évènements pluvieux importants. Les problèmes liés à cette obsolescence sont par ailleurs  fortement renforcés par le changement climatique, processus qu’il est aujourd’hui nécessaire de considérer dans l’aménagement urbain.

La mise en place de techniques alternatives et durables pour réduire la fréquence et l’intensité des épisodes d’inondations et de sécheresses est impérative. Le recours à ces techniques s’effectue encore toutefois trop peu sur la Région des 2 Mers.

Le projet Co-Adapt a pour objectif d’améliorer la capacité de résilience des territoires au changement climatique. Pour ce faire, la mise en place d’actions et aménagements s’inspirant de processus naturels, tel que l’infiltration, sera opéré sur le Boulonnais. L’ensemble du projet se veut novateur par l’intégration de tous les acteurs du territoire dans le processus de décision (citoyens, exploitants agricoles, propriétaires terriens, structures institutionnelles).

Le projet développera une gouvernance plus ouverte et transparente pour la gestion adaptative de l’eau en intégrant la co-création dans les instances politiques, en particulier les structures décisionnaires et/ou de gestion de l’espace et de l’eau.

Toute l’actualité du projet, ainsi que les nombreux documents mis à disposition, sont disponibles ici !